créer mods

Je vous arrête tout de suite, ne pensez pas qu’ici je vais vous faire un cours sur la création d’un mod. Pour plusieurs raisons, déjà parce que je suis extrêmement débutante dans le domaine et qu’en plus faire un cours dessus, c’est comme un mode d’emplois de téléphone portable : il y en a pas vraiment !

Dans cet article je vais vous donner des pistes pour commencer dans le modding et ne pas perdre la tête en voyant que finalement il y a plus de tunning qu’on ne le croit. La première partie va être peut être un peu technique mais après ça ira mieux 😉

Bien que vous voyez des fichiers type .package ou .TS4script au final se sont des fichiers de type XML ou python. Donc si vous êtes doués dans ces langages, faites vous plaisir. (Moi non)

Chaque nouveau pack ou à de nouvelles mise à jour nous avons de nouveaux « Tunning » par exemple, une interaction fera d’un Tunning, les buffs sont des Tunning….. Et si ces tunning sont modifiés bah il y a mise à jour ! (je passe sur le python c’est à peut près la même idée).

Donc avant tout il faut connaître le tunning et les options possible (ou pas) et du coup… dans quel pack il est utilisé si vous voulez poster votre mod ! Sinon c’est un peu la galère.

Mais ne vous inquiétez pas tous ces tunning sont trouvables facilement, enfin une fois que vous connaissez le nom. Parce que oui je vous l’avoue le plus dur est de trouver le nom du tunning que vous voulez utilisez -_- déjà c’est en anglais et ce n’est pas forcément traduit comme nous.

Il y a plusieurs écoles pour ça ! Ceux qui préfèrent directement les faire sur Sims 4 Studio, ou alors les écrire en XML, avec The Sims 4 mod constructor de Zerbu, personnellement je préfère le TDESC qui est disponible sur le site de Lot 51 car on peut ouvrir les autres mods.

Vous aurez également besoin de STBL Studio qui vous permettra de créer vos textes personnalisés dans vos mods (et là vous allez devoir apprendre à écrire Sims).

Ma première expérience a été d’ouvrir des mods plutôt simples (je ne cite pas de nom hein) et de voir la « logique » dans la création d’un mod.

De même ouvrir des fichiers vous mon montrera quelles sont un peu les différentes opportunités qui s’offre à vous.

Pour commencer et pour créer votre premier mod je vous propose de créer un odd job (petit boulot). C’est assez simple et on voit rapidement le résultat !

On voit souvent passer ces deux mods alors à quoi ils servent (en gros). Même si je n’ai pas exploiter tout leur potentiel bien sûr…. je l’ai dit je suis très débutante….

Pour être simple ils servent à « injecter » dans le jeu de nouvelles fonctionnalités, nouvelles interactions et j’en passe. Ils remplacent un code python qu’on pourrait écrire à chaque fois mais personnellement… non.

C’est pour ça que à chaque nouvelle interaction vous avez l’un des deux et pour les congés payés aussi ! Si vous n’avez pas soit le moddeur ne fait les congés payés, soit il a fait un fichier TS4Script.

Donc on remercie Scumbumbo d’être à l’origine du XML et à tous les moddeurs qui l’entretienne et à Lot 51 du Core Library.

Vouloir créer c’est cool, avoir les idées c’est bien, être organiser c’est encore mieux !

Pour créer une carrière par exemple mieux vaut écrire les niveaux avant de les créer. Et quand dans un mod vous aurez 20 buffs avec 10 notifications à créer avec des conditions … croyez moi vous serez content d’avoir fait votre brouillon !

Pour ma part je fais toujours une page Word pour tous mes mods, ça me prend un peu de temps mais ce temps est gagné lors de la création du mod.

Quand vous avez des idées de mods partout où vous êtes je vous invite à les noter sur votre téléphone, le partage de notes fait des miracles, sinon un carnet tout simplement ! Toute idée est bonne à prendre et vous serez déçu de vous dire « aaah mince j’avais une idée mais je m’en souviens plus ».

Devenir moddeur, commencer dans la voie du modding c’est avant tout être curieux et créatif ! Apprendre chaque jour un peu plus sur les Sims et les possibilités qu’ils offrent.

Il vous faudra être patient mais aussi vous prendre la tête quelques fois. Demander de l’aide sur différents groupes discord (je suis sur Creator Musings), faire des recherches sur le net tout en regardant les dates et voir certains tuto.

En bref pour vos premiers mods vous allez y passer des heures et des heures pour avoir que du bonheur !



Proudly powered by WordPress